Actualité


<
>
Eva Wildi-Cortés sera la nouvelle directrice de fedpol

Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a nommé Eva Wildi-Cortés directrice de l’Office fédéral de la police (fedpol). Eva Wildi-Cortés est actuellement directrice suppléante de fedpol et cheffe du domaine de direction Gestion des ressources et stratégie. Elle succèdera à Nicoletta della Valle, qui quittera ses fonctions le 31 janvier 2025.

*
Le conseiller fédéral Beat Jans visite des centres fédéraux pour requérants d’asile en Suisse orientale

Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu le 18 novembre 2024 dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de Kreuzlingen et d’Altstätten, en Suisse orientale. Il a eu dans ce cadre des échanges avec des représentantes et des représentants des cantons et des communes où ces centres sont implantés. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a salué la bonne collaboration constatée dans la maîtrise de cette tâche commune qu’est l’asile.

Beat Jans en visite dans des institutions internationales de coopération policière et judiciaire

Le conseiller fédéral Beat Jans a rencontré les 31 octobre et 1er novembre 2024 à La Haye et Rotterdam des représentants d’Europol, d’Eurojust, de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale. Une visite au port de Rotterdam a été l’occasion de voir in situ les stratégies déployées pour lutter contre le crime organisé et le trafic international de stupéfiants. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi fait expliquer le fonctionnement de l’unité d’information passagers (UIP) mise en place par les autorités néerlandaises pour traiter les données relatives aux passagers aériens.

Vincenzo Mascioli sera le nouveau secrétaire d’État aux migrations

Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a nommé un nouveau secrétaire d’État aux migrations en la personne de Vincenzo Mascioli. M. Mascioli est actuellement sous-directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il succèdera le 1er janvier 2025 à Christine Schraner Burgener, qui assumera de nouvelles fonctions au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Améliorer l’assistance médico-légale pour les victimes de violence

Soucieux de renforcer les prestations d’aide aux victimes de violence domestique et sexuelle, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de la loi sur l’aide aux victimes (LAVI) le 9 octobre 2024.

Le DFJP sur X

Communiqués de presse

Discours

Interviews

Mises au point



Thèmes


Image d’illustration: Violence domestique

Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Le DFJP travaille avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons, les villes, les communes et d’autres partenaires et organisations au développement de mesures contre les violences domestiques et sexuelles.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID)
permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple,
sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré
possible de protection des données personnelles. Lors de sa séance du 22
novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message concernant un projet de
nouvelle loi fédérale sur l’e-ID.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

Beat Jans

Beat Jans

Beat Jans a été élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 14 décembre 2023. Il dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2024.

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html